Tout d'abord, vous devez trouver le Costa Rica pour comprendre l'existence de tous ses volcans. Le Costa Rica est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une terre de volcans. Ils sont 116, dont 5 actifs et 2 dormants. Au cours des 50 dernières années, le volcan Arenal est devenu l'objet de toutes les attentions en raison de sa célèbre coulée de lave. Ce sont les trois volcans actifs que vous pouvez encore voir aujourd'hui.
Le volcan Poás
Le volcan Poás est un volcan stratifié d'une altitude de 2 704 m, montrant des activités continues telles que des fumerolles, des émissions de gaz et des microséismes. Le jaillissement novice la plus tragique est apparue le 25 janvier 1910 et a provoqué une colonne d’exhalaison de près de 8 000 mètres de haut ! Il se trouve à une heure de route de San José, avec un moyen de transport pratique et la route mène presque au sommet de la montagne. Depuis le parking, il faut marcher un kilomètre pour atteindre le point de vue du cratère principal, qui a un diamètre de 1 300 m et est un endroit où le lac est bleu-vert acide. Un peu plus loin, le deuxième cratère Laguna Botos et son lac d'un bleu profond sont entourés d'une végétation dense.
Voyagez selon vos envies avec Marco Vasco pour apercevoir les autres volcans actifs et endormis au Costa Rica.
Le volcan Irazú
À une altitude de 3 432 m, le volcan Irazú est le plus haut volcan actif du Costa Rica. Son nom vient de "ara-tzu", qui signifie "pays du tonnerre". Sa première éruption a été enregistrée en 1723 car ce volcan stratiforme continuait à apparaître et produisait régulièrement des fumerolles. L'éruption volcanique la plus célèbre a commencé le 19 mars 1963, le jour où le président américain John F. Kennedy a visité le Costa Rica. Il couvrit la capitale et la majeure partie de la vallée centrale de cendres volcaniques, et dura jusqu'en 1965.
Il y a un lac acide dans le cratère principal, qui est vert à cause du soufre et du smog acide, mais s'est progressivement évaporé depuis 2013.
Le stationnement est facile, à proximité du cratère principal. Pour profiter de la vue panoramique, il est préférable de venir le matin avec un pull et un trench, car il y a une différence de température de -6 °C à +18 °C au sommet.
Le volcan Arenal
Le volcan Arenal est le volcan le plus emblématique du pays. Ce stratovolcan de 1 643 mètres s'est réveillé le 29 juillet 1968 et est depuis considéré comme l'un des volcans les plus actifs du pays. Au fil des années, elle crache régulièrement des projections de lave et est devenue l'une des principales attractions touristiques du pays. Mais à partir d'octobre 2010, il entame une période de repos, les principales activités sont le jet de pierres et le tabagisme.
Le magma en fusion chauffe les rivières et les eaux souterraines. Cela a permis le développement de thermes des deux côtés de la rivière Tabaken et du volcan. Vous pourrez observer une faune et une flore très riches et d'anciennes coulées de lave sur les pentes du volcan.